Ateliers 
et formations

Apprendre à conter n'est pas que pour ceux qui désirent devenir conteurs. Les astuces explorées lors des ateliers proposés permettent de gagner de l'aisance à prendre la parole en public. Au-delà des exercices d'expression, expérimenter cette forme d'art permet de structurer sa pensée, organiser son discours, faire confiance à sa mémoire et stimuler son imaginaire. Quelle belle opportunité aussi de découvrir l'univers fascinant de la littérature orale, englobant des récits millénaires qui transcendent le temps et les cultures.

Support Group_edited.jpg
Initiation au conte

Que ce soit pour raconter en public ou entre amis, ou simplement pour développer des habiletés à prendre la parole, cet atelier explore le conte par le biais de l'oralité. 

Entre théorie et pratique, il ouvre une porte sur le monde fascinant de la littérature orale. À travers des astuces de conteurs, les participants apprennent à structurer leur pensée, organiser leur discours, rendre vivante leur parole et contagieux leur imaginaire.

Public visé: adulte ou jeunesse, à partir de 9 ans

Durée : 6 à 12 rencontres de 60 à 120 minutes

Crédit photo - Maïa Pons

Le conte par l'oralité

Qui a dit qu'il fallait écrire pour se souvenir ? Apprendre par cœur pour s'assurer de dire les bon mots ?

Cette formation propose aux conteurs d'expérimenter différentes astuces pour s'approprier un récit en s'appuyant plutôt sur les images mentales, la mise en scène de l'imaginaire, le rythme du récit et un discours axé sur des images concrètes. Le tout à travers des exercices pratiques autour d'un récit choisi par le participant.

Pré-requis: atelier d'initiation au conte

Durée : à déterminer, au moins 21 heures

sentier de randonnée pédestre
Oser les longs récits

Quel plaisir que de plonger dans un long récit et d'y transporter le public dans un moment suspendu ! Si aborder un long récit peut représenter son lot de défis, cette formation permet aux participants d'amorcer une réflexion sur le sujet, tout en expérimentant quelques astuces à cet égard. Structurer le récit, tendre le fil rouge de l'intrigue, maintenir son souffle et son rythme, plusieurs éléments sont abordés et explorés à l'aide d'un récit au choix du participant.

Pré-requis: atelier d'initiation au conte

Durée : à déterminer, au moins 21 heures

matelassage
Créer sa propre version

Les contes du répertoire traditionnel ont cette particularité d'exister en plusieurs versions ayant traversé le temps et le territoire. Cette formation prend la forme d'un laboratoire autour d'un récit issu de la littérature orale choisi par le groupe. À partir de sa sensibilité, chaque participant en créera une version qui lui est propre, porté par sa propre sensibilité. Le partage des diverses versions permettra de susciter des discussions et des réflexions sur la personnalité de conteur de chacun.

Pré-requis: atelier d'initiation au conte

Durée : à déterminer, au moins 21 heures

Fitness
Accompagnement (coaching)

Vous avez un projet en tête ? Un regard extérieur pourrait vous aider à cheminer ? C'est dans le respect de la personnalité de conteur de chacun que la formatrice propose des accompagnements personnalisés individuels ou de groupe, axés sur les besoins et les projets de chacun. 

Le processus créatif de la formatrice s'appuie sur une démarche liée à l'oralité, aux images mentales et à la mise en scène de l'imaginaire. Une discussion préalable permet d'évaluer ce qui sera abordé lors de l'accompagnement.

Pré-requis: atelier d'initiation au conte

Durée : à déterminer selon le projet de chacun