Activités
scolaires

La conteuse propose des ateliers et des spectacles de conte en milieu scolaire pour tous les âges, du préscolaire à l'éducation aux adultes, en passant par le primaire et le secondaire. Les activités s'adaptent chaque fois au groupe d'âge, au nombre de jeunes participant à l'activité et aux objectifs et attentes des enseignants. Si elle réside en Estrie, la conteuse peut se déplacer sur tout le territoire québécois pour aller à la rencontre des élèves.

 

La conteuse s'inscrit dans une démarche centrée sur l'oralité, c'est à dire une prise de parole publique qui ne passe pas du tout par l'écrit, ni le par cœur. Elle est plutôt appuyée sur des images mentales qui se traduisent par un discours direct, centré sur l'action. Elle affectionne particulièrement les récits issus de la littérature orale, polis par les bouches et les oreilles qui les ont transmis à travers les siècles et le territoire. Un matériau de départ solide pour explorer cet univers fascinant qu'est le conte et les techniques permettant aux histoires de prendre vie.

Marie Lupien-Durocher1_edited_edited.jpg

Crédit photo - Maïa Pons

Spectacles de conte

Des spectacles de contes sur des thèmes et des sujets variés permettent aux élèves et aux étudiants de découvrir cette forme d'art méconnue qu'est le conte. Ils s'immergent dans des récits à travers une parole souvent simple et nue, plongeant dans des images mentales, comme ils le feraient à travers un livre. 

Les spectacles peuvent être suivis d'une  discussion sur le récit abordé, le processus créatif de la conteuse, la littérature orale, l'art du conte ou tout autre sujet jugé pertinent.

Public visé: préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire, éducation aux adultes

Merci de vous référer aux âges suggérés.

Classmates_edited.jpg
Ateliers d'initiation au conte

Conter une histoire sans l'apprendre par coeur et sans la lire à voix haute ? C'est possible ! Fidèle à son processus créatif, la conteuse transmet des astuces et outils qui aident les jeunes à structurer leur pensée, à organiser leurs idées, à gagner de l'aisance lors d'une prise de parole en public et à faire confiance à leur imaginaire et à leur parole.

Les exercices pratiques et la théorie abordés varient selon l'âge des élèves, les objectifs des enseignants et le nombre de rencontres. Une rencontre téléphonique préalable est souhaitable avec l'enseignant concerné.

Public visé: primaire, secondaire, collégial, universitaire, éducation aux adultes

 

Durée: de 3 à 12 rencontres de 60 à 120 minutes