Activités
scolaires
Conférences éligibles au programme Parlez-moi d'une langue de l'UNEQ.
(Cégep et Université)
La conteuse propose des spectacles et des ateliers de conte, de même que des conférences contées en milieu scolaire pour tous les âges, du préscolaire à l'éducation aux adultes, en passant par le primaire et le secondaire. Les activités s'adaptent chaque fois au groupe d'âge, au nombre de jeunes participant à l'activité et aux objectifs et attentes des enseignants. Si elle réside en Estrie, la conteuse peut se déplacer sur tout le territoire québécois pour aller à la rencontre des élèves.
La conteuse s'inscrit dans une démarche centrée sur l'oralité, c'est à dire une prise de parole publique qui ne passe pas du tout par l'écrit, ni le par cœur. Elle est plutôt appuyée sur des images mentales qui se traduisent par un discours direct, centré sur l'action. Elle affectionne particulièrement les récits issus de la littérature orale, polis par les bouches et les oreilles qui les ont transmis à travers les siècles et le territoire. Un matériau de départ solide pour explorer cet univers fascinant qu'est le conte et les techniques permettant aux histoires de prendre vie.
Crédit photo - Maïa Pons
Spectacles de conte
Des spectacles de contes sur des thèmes et des sujets variés permettent aux élèves et aux étudiants de découvrir cette forme d'art méconnue qu'est le conte. Ils s'immergent dans des récits à travers une parole souvent simple et nue, plongeant dans des images mentales, comme ils le feraient à travers un livre.
Les spectacles peuvent être suivis d'une discussion sur le récit abordé, le processus créatif de la conteuse, la littérature orale, l'art du conte ou tout autre sujet jugé pertinent.
Public visé: préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire, éducation aux adultes
Merci de vous référer aux âges suggérés.
Ateliers d'initiation au conte
Conter une histoire sans l'apprendre par coeur et sans la lire à voix haute ? C'est possible ! Fidèle à son processus créatif, la conteuse transmet des astuces et outils qui aident les jeunes à structurer leur pensée, à organiser leurs idées, à gagner de l'aisance lors d'une prise de parole en public et à faire confiance à leur imaginaire et à leur parole.
Les exercices pratiques et la théorie abordés varient selon l'âge des élèves, les objectifs des enseignants et le nombre de rencontres. Une rencontre téléphonique préalable est souhaitable avec l'enseignant concerné.
Public visé: primaire, secondaire, collégial, universitaire, éducation aux adultes
Durée: de 3 à 12 rencontres de 60 à 120 minutes
Conférences contées
Au-delà des histoires elles-mêmes et de la pratique de l'art du conte, la conteuse s'intéresse de près à la littérature orale, c'est à dire à tous ces récits qui se sont transmis de bouche à oreille, pendant parfois des millénaires, avant d'être mis par écrit. La variétés des types de récits et leurs fonctions, les variantes surprenantes de conte qu'on croit pourtant connaître, voilà des sujets qui intriguent et fascinent l'artiste.
Entre moments de conversation et de contage, la conteuse transmet avec passion ce qu'elle a appris et découvert à ces sujets au fil du temps.
Public visé: secondaire, collégial, universitaire, éducation aux adultes
Pour les enseignants...
La compétence orale peut donner du fil à retorde à quelques enseignants et à quelques élèves. Lors de cette conférence-atelier, la conteuse propose de démystifier diverses composantes de la parole, de même que d'identifier des prérequis permettant aux jeunes et au moins jeunes de développer leur capacité à communiquer dans leur propres mots, que ce soit en public ou dans d'autres situations. À travers la conférence, des outils concrets seront proposés et expérimentés par les participants.
Pour joindre l'utile à l'agréable, c'est à travers l'Art du conte et ses astuces que seront abordés les divers sujets.
Public visé: enseignants et futurs enseignants
Durée: de 120 à 180 minutes